
Activité d'enseignement: Problème n°2: Gabriel est à bout de souffle
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/
Contexte:
Objectifs d'enseignement:
- Expliquer les effets d’une broncho-constriction sur les volumes pulmonaires statiques et dynamiques, et la résistance des voies aériennes. Anatomie Physiologie Physiopathologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
- Décrire l’innervation autonome des bronches.. Physiopathologie Physiopathologie Histologie
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
- Expliquer l’action des bronchodilatateurs (agonistes ß2-adrénergiques et anti-cholinergiques) et des corticoïdes inhalés en relation avec les changements tissulaires au niveau des bronches chez un asthmatique.. Histologie Pharmacologie
- Expliquer le fonctionnement des muscles respiratoires en condition normale et pendant une obstruction bronchique (concepts des muscles respiratoires principaux et de muscles accessoires).. Physiologie Physiopathologie Anatomie
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
- Expliquer les mécanismes générateurs de toux pendant la crise d'asthme.. Physiologie Physiopathologie
Pas de discipline dans le cahier de l'unité 13-14.
Disciplines concernées: Anatomie Histologie Pharmacologie Physiologie Physiopathologie
Dernière mise à jour par EW le 09.05.2019