
Activité d'enseignement: Problème n°1: Un coureur qui souffle
https://chamilo.unige.ch/home/courses/A2U8/
Contexte:
- Tutorial de 4h dans l'unité Respiration (2ème année)
- Concept: Syndrome restrictif ; maladie professionnelle (Développé dans le CC « Médecine du travail 3 »)
- Présentation clinique: Dyspnée progressive, toux sèche
- Problème: Fibrose pulmonaire sur asbestose
Objectifs d'enseignement:
- Décrire la structure histologique alvéolaire et sa relation avec les volumes pulmonaires et la mécanique ventilatoire, dans les conditions normales et dans la fibrose pulmonaire (concept de syndrome restrictif). Histologie Physiologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
- Connaître le principe de base des techniques de mesure des volumes pulmonaires mobilisables (spirométrie classique) et non mobilisables (méthode du principe de dilution et pléthysmographie corporelle). Physiologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
- Décrire la courbe pression-volume statique du système respiratoire et ses composants (poumon isolé, cage thoracique isolée) dans les conditions normales, et au cours de la fibrose pulmonaire, et comprendre les causes des modifications des volumes statiques lors d’un syndrome restrictif.. Physiologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
- Expliquer la pathogénie de l'alvéolite, le rôle du macrophage alvéolaire, et la genèse de la fibrose pulmonaire (cytokines profibrotiques, protéases-antiprotéases, oxydants).. Pathologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Histologie"
- Connaître les principes de la diffusion des gaz à travers la membrane alvéolo-capillaire. Expliquer pourquoi le CO est utilisé pour évaluer la capacité de diffusion.. Physiologie
Discipline "Morphologie" remplacée par "Anatomie"
Disciplines concernées: Histologie Pathologie Physiologie
Dernière mise à jour par EW le 09.05.2019