«L'organisation des informations scientifiques, avec ses entrées possibles, 41 concepts, combinées à l'entrée par mots clés, permet une approche immédiate et approfondie de notions qui constituent le dogme actuel de la biologie moléculaire. L'angle historique des découvertes et démarches qui ont prévalu à certains moments au sein de la communauté scientifique ne manquent pas d'intérêt. C'est une très grande originalité du site qui relie, au profit de la compréhension, les interprétations expérimentales successives, passées et actuelles. Cet aspect épistémologique, qui contribue incontestablement à la formation d'esprit, complète utilement les ouvrages et manuels parfois centrés seulement sur les données les plus récentes et les plus réductrices.
... Au total, il me semble que le site allie à une présentation tout à fait agréable et satisfaisante sur le plan pédagogique l'originalité d'une excellente information ; elle est surtout caractérisée par l'importance attribuée au versant historique de l'expérimentation en génétique, aux divers niveaux d'organisation du vivant. On peut y trouver aussi la matière d'une réflexion approfondie, les nombreux exemples de ce va et vient entre les idées explicatives ou hypothèses et les faits naturels et/ou provoqués par l'expérience qui parfois les éprouvent. Cette spécificité de la démarche expérimentale qui tient à la complexité du vivant imprègne très justement cette très utile production.»
«Bravo, pour cette magnifique réalisation, toutes mes félicitation»
«Que dire sur cette ressource pédagogique : clair et agréable. Donne envie d'en savoir plus ! Merci pour la traduction, car en anglais je ne me serais pas lancée ... »
«Je ne suis pas un expert de la génétique, mais plutôt un spécialiste de la FOAD (consultant et chargé d'enseignement en Master FOAD à l'Université de Franche Comté). La progression pédagogique, l'organisation des ressources, les activités proposées, tout semble y être.
Encouragements pour continuer. »
«C'est magnifique les cours proposés en ligne ! La connaissance est accessible en français à partir de n'importe où sur la planète. Je suis très curieux et j'aime apprendre ! Je suis très reconnaissant à ceux qui ont conçus ces cours et aussi à ceux qui les ont rendus disponible sur le Net.
J'aimerai un jour aussi apporter ma contribution à cette grande oeuvre qui est de proposer aux autres son propre savoir.»
«Ce site sur la génétique moléculaire est exceptionel.
Exceptionel par son intérêt avec de nombreuses références historiques , la clarté des explications des phénomènes mis en jeu, le matériel pédagogique (photos, animations, schémas descriptifs et évolutifs, exercises).
Et maintenant, comble de bonheur, ce site a été traduit en langue Française. Je connaissais déja ce site mais qu'en langue Anglaise, et bien que lisant sans problème l'anglais, je vais pouvoir étudier maintenant les fondements de la génétique moléculaire beaucoup plus rapidemment.»
«Ce site me parait très bien construit et joliment illustré.»
«Bravo. Je trouve extrêmement positif que vous contribuiez à la diffusion des connaissances de cette façon. J'avais d'abord trouvé le site américain, je n'ai vu qu'ensuite qu'il était traduit en plusieurs langues.
Merci, chers amis suisses, de vous être chargés de cette version, que j'ai chaudement recommandée à mes 4 neveux. [...]
Sur la première partie, il y a quelques fautes d'orthographe, mais ce sont des broutilles. Si vous souhaitez que je vous fasse part des petites erreurs que j'ai repérées, dites-le moi.»
«Je ne peux que vous féliciter pour la forme et le fond... Je n'ai pas encore eu le temps de tout découvrir mais, c'est l'objectif ! Puis-je vous demander l'autorisation d'utiliser certaines animations afin de construire mon "cours animé" ? [...]»
«Enfin voila "dnaftb" traduit en Français ! Merci pour mes élèves de Terminale qui peinaient à travailler sur la version anglaise.
Et bravo pour la qualité de votre travail»
«Je suis tombée sur votre site par hasard, j'ai adoré !!!!!!
Ce dernier a vraiment bien été conçu, une personnen'ayant aucune base en
génétique peut comprendre énormément de chose dans ce domaine grâce aux
animations .....
FELICITATIONS !!!!!!»
«[...] J'ai utilisé certains chapitres du site en classe avec des élèves de 3ème année de culture générale option santé. Ils avaient reçu des notions préalables concernant la structure moléculaire de l'ADN et les étapes menant à la synthèse des protéines.
Leur application au travail m'a conforté dans l'idée que ce site allait leur être de grande utilité. Leurs commentaires furent enthousiastes surtout pour les animations qui leur ont permis de visualiser les phénomènes (traduction p.ex).
Pour ma pat j'ai énormément appris sur les démarches des chercheurs avant d'aboutir à toutes ces fameuses découvertes.
Je vous félicite et non seulement je vais continuer à montrer ce site aux élèves mais j'ai déjà transmis ce lien à plusieurs de mes collègues du gymnase.
Avec mes remerciement empressés.»
«Super intéressant et sûrement très utile.»
«Félicitations pour votre site. Très instructif, très pédagogique et surtout très complet. Les animatins, surtout, sont de grande qualité.
Bravo !»
«Fantastique !!! Merci d'avoir traduit le site américain.»
«Merci et bravo pour votre site!!! Moi qui ne comprennait ABSOLUMENT RIEN à mon cours de biologie, me voilà fin prête pour attaquer mon exam!!!
Continuez, c'est vraiment une belle réussite!
Merci!!!!»
«Bravo, félicitations...votre exposé est clair, vivant et très agréable...Il m'a permis de réaborder ce sujet où j'accusais de nombreuses lacunes.
Merci encore»
«Je viens de découvrir votre site et j´ai hâte de le présenter à mes élèves.Je vous félicite!!!»
«Je suis un biolgiste de formation , je suis enseignant/chercheur, le constat c'est la diversité et caractère crédible des informations véhiculées par ce site.
C'est un site à visiter tous les jours et à faire visiter à nos étudiants et collègues enseignants.
MERCI MERLOT»
«Merci pour la traduction de ce site. Il y a tant d'info en anglais et si peu en français...»
«je vous remercie d'avoir créer ce site, il est très interessant et utile. Il me donne beaucoup d'informations concernant la génétique, l'ADN et les chromosomes. Merci»
«David et Dana ont un premier enfant , la probabilité que ce soit un garçon est de 0.5 et la probabilité que ce soit une fille est de 0.5
Ils ont un deuxième enfant , la probabilité que ce soit un garçon est de 0.5 et la probabilité que ce soit une fille est de 0.5
Ils ont un troisième enfant ,la probabilité que ce soit un garçon est de 0.5 et la probabilité que ce soit une fille est de 0.5
on voit ici que le sexe de l'enfant " à venir " n'est pas lié à celui des enfants " déjà venus " , je pense avoir compris l'idée...
MAIS
la probabilité que le troisième enfant soit un garçon SACHANT QUE LES DEUX PREMIERS SONT DES GARÇONS ,nous plonge dans le cas d'une " PROBABILITÉ CONDITIONNELLE " est de 0.125 contre 0.875 qu'il s'agisse d'une fille
votre site est GENIAL je découvre la bio tardivement et ...quel bonheur
merci»
«je vous remercie pour toute ces informations qui mon beaucoup aider pour mon exposée de science»
«Je tenais à vous féliciter pour avoir réaliser un site ludique, agréable et bien expliqué sur des sujets qui posent parfois problèmes aux étudiants (dans mon cas l'expérience de Beadle et Tatum sur le Neurospora Crassa...que je viens enfin de comprendre !).Merci beaucoup.»
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