Le tractus corticospinal ventral

Fonction

Le tractus corticospinal ventral est une liaison directe entre le cortex moteur et les motoneurones de la moelle épinière. Il se projette principalement sur les motoneurones qui contrôlent les muscles axiaux (tronc, ceintures scapulaire et pelvienne) et permet le contrôle volontaire de ces muscles.

Cortex

Le tractus corticospinal ventral prend principalement naissance dans la couche V du cortex moteur primaire, qui contient les neurones de projection descendante. Le cortex moteur primaire est organisé de façon somatotopique : chaque région assure le contrôle moteur d’une partie définie du corps. Ce sont les neurones contrôlant les muscles axiaux qui donnent essentiellement naissance au tractus corticospinal ventral.

En plus du cortex moteur primaire, le cortex prémoteur, l’aire motrice supplémentaire et l’aire motrice cingulaire participent également à la constitution du tractus corticospinal ventral.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale du cortex moteur

Capsule interne

Les axones du tractus corticospinal ventral passent dans la corona radiata, puis convergent dans la capsule interne. Ils occupent la région du bras postérieur.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale de la capsule interne

Mésencéphale

A la sortie de la capsule interne, les fibres du tractus corticospinal ventral convergent dans la base des pédoncules cérébraux, à la surface ventrale du mésencéphale.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale du mésencéphale

Pont

Dans le pont, les fibres du tractus corticospinal ventral ne sont plus organisées en un ensemble unique à la surface ventrale du tronc cérébral, mais cheminent en profondeur dans de multiples petits faisceaux, entre les noyaux pontiques et leurs projections, les fibres pontocérébelleuses.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale du pont

Médulla oblongata

Dans la médulla, les nombreux faisceaux de fibres corticospinales se regroupent à nouveau à la surface ventrale du tronc cérébral pour former les pyramides. Le tractus corticospinal ventral ne décusse pas dans les pyramides et continue à descendre du côté ipsilatéral dans la moelle épinière.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale de la médulla oblongata

Moelle épinière

Le tractus corticospinal ventral descend dans la colonne ventrale de la substance blanche de la moelle épinière. Il est situé très médialement et borde la fissure médiane. Le tractus corticospinal ventral ne décusse pas au niveau des pyramides; néanmoins, de nombreux axones de ce tractus envoient une branche qui décusse dans la commissure blanche antérieure de la moelle épinière. Ainsi, le tractus corticospinal ventral exerce un contrôle bilatéral sur les muscles axiaux.

Pour plus de précisions, passez à la description horizontale de la moelle épinière

Cible

Le tractus corticospinal ventral se projette sur les motoneurones qui contrôlent les muscles axiaux, ainsi que sur des interneurones segmentaires et des interneurones propriospinaux qui interviennent indirectement dans le contrôle de ces muscles. Les corps cellulaires de ces motoneurones sont situés dans la partie médiale de la corne ventrale et de la zone intermédiaire de la substance grise au sein de la moelle épinière.

Remarquons que le tractus corticospinal ventral ne s’étend que dans la moelle épinière cervicale et thoracique haute ; ainsi, il participerait préférentiellement au contrôle des muscles de la ceinture scapulaire et du haut du tronc.

Pour plus de précisions, passez à la description de l'arrangement des motoneurones inférieurs.

Page précédente