La signification des voies parallèles extrapyramidales
- Le relais des voies extrapyramidales correspond à un centre de convergence de différentes voies. Ainsi, il permet une intégration des informations en provenance du cortex, du cervelet, ...
- Lors d'une interruption du faisceau pyramidal uniquement (en rouge), les voies parallèles extrapyramidales deviennent très importantes. Celles-ci peuvent compenser en grande partie la perte de fonction du système pyramidal. Ainsi, l'hémiplégie initiale régresse presque totalement en quelques semaines. Seuls une maladresse dans l'exécution des mouvements fins des doigts, un signe de Babinski, une exagération des réflexes myotatiques et une perte de la capacité de fragmenter un mouvement subsistent.
Malheureusement, une telle pathologie n'est de loin pas le cas le plus fréquent en clinique. Les lésions de la moelle épinière touchent fréquemment simultanément le système pyramidal et extrapyramidal (en vert). L'ensemble des symptômes créés par cette lésion est appelé "Syndrome pyramidal". Remarquez que l'appellation "Syndrome pyramidal" est un peu maladroite: pour créer un tel syndrome, une atteinte extrapyramidale est nécessaire.
Connaissez-vous les symptômes observés lors d'un syndrome pyramidal ?
Retour vers l'écran précédent
 
|