Actualités Média

25.09.2014
Un nouveau livre sur le diabète de type 2

image

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, concerne aujourd’hui près de 400 millions de personnes dans le monde et est en constante augmentation, y compris chez les jeunes. Caractérisée par un haut niveau de sucre dans l’organisme, les complications possibles de la maladie sont nombreuses : maladies cardio-vasculaires, cécité, accidents vasculaires cérébraux, etc. Ce que l’on ignore souvent, c’est que cette maladie potentiellement réversible dépend principalement de certains comportements de tous les jours. Des modifications dans l’alimentation, une activité physique adaptée, une perte de poids lente, régulière et efficace permettent en effet de guérir des causes physiologiques profondes du diabète.

Dans un nouveau livre à paraître en octobre, le Dr Grégoire Lagger, spécialiste de l’éducation thérapeutique, propose des pistes concrètes pour comprendre la maladie, et apprendre à en guérir. Fruit d’une dizaine d’années de recherche et de collaboration avec des médecins, des soignants, des patients, des sportifs d'élite, des experts de l’apprentissage et de la formation, cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette maladie ou intéressées par les mécanismes en jeu permettant d’améliorer sa condition physique générale ou de perdre du poids durablement.

Disponible dès octobre dans toutes les librairies.

L’auteur:
Titulaire d’un doctorat ès sciences, Grégoire Lagger travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’éducation thérapeutique à la Faculté de médecine de l’UNIGE et dans le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques des HUG, créé par professeur Jean-Philippe Assal puis dirigé par le professeur Alain Golay. Ses recherches portent essentiellement sur l’accompagnement à la guérison de patients diabétiques de type 2 par une approche d’éducation thérapeutique.

Grégoire Lagger, Guérir du diabète de type 2, aux éditions Ovadia. Préface du Professeur André Grimaldi. ISBN : 978-2-36392-089-8

Contact: gregoire.lagger@unige.ch
Posté par: Victoria Monti

top